Voyage en péniche "narrowboat"

Avez-vous déjà effectué un voyage en bateau sans permis? 

Ou autrement dit un voyage au fil de l'eau sur une péniche...

 

Vous pouvez très facilement réaliser ce type d'escapade en Angleterre sur un "narrowboat". Narrow signifie étroit et c'est franchement le cas !

Notre bateau mesurait approximativement 20m (66ft) de long pour légèrement plus de 2m de large: épaules larges s'abstenir de traverser le bateau en courrant.

 

Vous pouvez donc vous imaginer que cette barge de plus de 20T se déplace très lentement (équivalent à un cheval au pas rapide) et surtout avec une TRES grande inertie. Mon premier conseil serait de choisir un bateau adapté ou éventuellement un modèle de taille inférieure afin de gagner en agilité...


Un dernier petit détail, consulter bien la météo avant de partir car les "narrow boat" de location ne comportent pas de protection (pluie, soleil, vent) pour le Skipper (conducteur). N'oubliez donc pas la crème solaire et le coupe vent en fonction des prévisions.

Pour un équipage novice, je recommande fortement de visualiser ce petit film de 25mn qui est d'ailleurs obligatoire en Angleterre avant de prendre la barre.
http://canalrivertrust.org.uk/boating/navigating-the-waterways/boaters-h


Cette vidéo vous permettra de vous rendre compte qu'il existe plusieurs type "d'obstacles" sur un canal qu'il conviendra d'appréhender. Si votre équipage est novice, pensez bien que vous ne pouvez pas vous dédoubler pour manoeuvrer l'engin et l'écluse en même temps ! Il pourrait également y avoir des ponts, tunnels et aqueducs qu'il faudrait idéalement repérer à l'avance. Choisissez donc un parcours avec un nombre faible d'obstacles mais tout de même un minimum afin de familiariser l'équipage. Pour une première expérience nous avons "surmontés" 16 écluses, 2 aqueducs et un tunnel.

 

N'oubliez pas d'anticiper le nombre d'heures de navigation par jour et surtout le point de "U Turn" en sachant qu'une péniche de 20m ne se retourne pas facilement dans un canal de 5m de large... Il faut donc absolument planifier votre point de manoeuvre !...

Avant de quitter la marina, si vous devez traverser un tunnel, vérifier que votre phare avant est fonctionnel et que vous avez des vêtements de pluie. Les ruissèlements peuvent provoquer de véritables douches à l'intérieur du tunnel et comme vous pouvez vous imaginer, les manoeuvres pour les éviter sont très limitées. Voici le tunnel que nous avons traversé après seulement une heure de navigation.
http://wikipedia.org/wiki/Blisworth_Tunnel

Videos:

Passage du tunnel de Blisworth

webmaster @ boschian.com

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© webmaster @ boschian.com